Plante

Conseils d'hygiène

Alimentation

Éviter les farines et les sucres raffinés. Au besoin, les remplacer par du sucanat ou du stevia. Nous recommandons de prendre des suppléments alimentaires de multivitamines et de multiminéraux, puisque notre alimentation n’est pas toujours parfaitement équilibrée et biologique. Choisir des pâtes et des pains aux céréales de grains entiers. Éviter de consommer à tout moment des sucreries collantes et des boissons gazeuses sucrées.

Examen préventifs

Rendez-vous réguliers à une fréquence de un à deux par année, selon votre prédisposition à la carie, aux maladies parodontales, aux problèmes d’occlusion ou, encore, pour vérifier la santé de vos implants et l’apparence de votre sourire.

Utilisez un rince bouche

Nous recommandons un rince-bouche, dépendamment de vos facteurs de risqué, avec du xylitol ou des préparations antimicrobiennes composés d’herbes et d’huiles essentielles pures et entières, c’est-à-dire non diluées ou dont les arômes n’ont pas été fragmentés et qui ne contiennent pas d’ingrédients chimiques actifs de synthèse. Donc des teintures botaniques sans alcool, issues de plantes médicinales de culture biologique ou sauvages, qui contiennent une concentration élevée de substances bioactives.

Ces préparations sont souvent efficaces pour combattre l’halitose (la mauvaise haleine) en traitant les bactéries offensives et leurs dérivés, procurant un soulagement prolongé.

Utilisez un rince bouche avec un appareil à jet d’eau pour atteindre le fond des crevasses de la gencive marginale.

Comment utiliser la soie dentaire

Étape 1

Prenez une longueur de fil de soie équivalant à la distance entre la main et l’épaule lorsque le bras est étendu.

Enroulez le fil autour du majeur de chaque main en laissant environ 2 pouces de fil entre les mains.

Étape 2

Glissez la soie entre les dents et formez un demi-cercle, comme un « C », à la base de la dent, puis descendez doucement le fil sur le rebord de la gencive. Nettoyez la dent à partir de sa base vers l’extrémité 2 ou 3 fois.

Étape 3

Veillez à nettoyer les deux côtés de chaque dent. N’oubliez pas l’arrière des dernières molaires. Faites glisser le fil entre vos doigts au fur et à mesure qu’il s’use et ramasse des particules.

Étape 4

Brossez-vous les dents après avoir passé la soie dentaire - c’est une méthode plus efficace pour empêcher les caries et les maladies de gencive.

Problèmes de soie dentaire et solutions

Quand vous commencez à utiliser la soie dentaire, il arrive parfois que les gencives saignent. En général, le saignement s’arrête après quelques jours. Si le saignement persiste, allez voir votre dentiste. La soie peut s’effilocher quand on l’accroche à une vieille obturation ou sur une dent ébréchée.

Essayez un autre type de soie ou de ruban dentaire. Demandez conseil à votre hygiéniste dentaire ou à votre dentiste. Si la soie dentaire continue de s’effilocher, allez voir votre dentiste.

Brossage

Le brossage régulier et minutieux des dents contribue largement à prévenir la carie et les maladies de gencive. Il permet d’enlever les bactéries, source de caries, et la plaque qui entraîne des maladies de gencive.

Idéalement, le brossage des dents devrait se faire après chaque repas, parce que les bactéries commencent à attaquer les dents dans les minutes qui suivent le repas. Il faut cependant se brosser les dents au moins une fois par jour et toujours avant de se coucher. Ce n’est pas compliqué, mais il y a de bonnes façons de se brosser les dents et de mauvaises.

Comment se brosser les dents

Étape 1

Tenez la brosse à un angle de 45 degrés avec les dents, en plaçant les poils de la brosse à dents à la jonction des dents et des gencives. Puis, dans un mouvement circulaire, massez légèrement de haut en bas. Ne frottez pas. La récession des gencives est souvent due au fait qu’on s’est brossé les dents trop vigoureusement pendant des années.

Étape 2

Nettoyez chaque face de chaque dent : la face masticatoire, le côté de la joue et le côté de la langue.

Étape 3

Allez-y doucement sans vous presser. Un bon brossage devrait prendre deux à trois minutes. Essayez de vous chronométrer ou encore mieux, adoptez une brosse électrique chronométrée.

Étape 4

Changez votre façon habituelle de vous brosser les dents. La plupart des gens brossent toujours leurs dents de la même façon. Cela signifie qu’ils omettent toujours les mêmes endroits. Essayez de modifier votre routine.

Étape 5

Utilisez une brosse à dents à poils souples et arrondis. Une bonne brosse nettoie mieux. Choisissez une taille et une forme de brosse qui vous permette d’atteindre les dents arrière. Il y a de nombreuses sortes de brosses à dents, alors demandez à votre hygiéniste ou à votre dentiste de vous suggérer celle qui est le plus adaptée à votre dentition.

En résumé

Herbe de blé
pour stimuler les
défenses naturelles
  • Utiliser la brosse à dents et la soie dentaire tous les jours.
  • Limiter la consommation de sucreries, de farines et de sucres raffinés.
  • Stimuler votre système immunitaire pour augmenter votre résistance.
  • Utiliser une pâte dentifrice, un rince-bouche et une gomme à mâcher sans sucre ou avec xylitol pour ceux qui sont susceptibles à la carie.

Si la prévention est la clé d’une bonne santé dentaire, alors nous serons pour vous un maître serrurier de confiance.

Pour vous aider à mieux comprendre les procédures de cette section, vous pourrez visionner au bureau, à l’aide de notre système de présentation vidéo 3D, les traitements proposés en détail.
une Santé dentaire globale

Dentiste Clinique Dentaire Rive-Sud Brossard Longueuil Chambly Carignan Laprairie St-Lambert St-Bruno

© 2012 Centre dentaire Michel Demers. Tous droits réservés.
Conçu et propulsé par Anekdotes Communications