Plante

Les soins de la carie dentaire offerts par votre dentiste

Dentisterie Générale

Comment se forme la carie

La carie dentaire est une maladie infectieuse transmissible par la salive, dont l'apparition est due à un taux élevé de contamination bactérienne. Le « streptococcus mutans » SM (streptocoque) et ensuite le « lactobacillus » LB (lactobacille) sont les deux bactéries qui sont à la source des caries dentaires. Ces bactéries se servent des sucres raffinés pour produire un acide qui détruit l'émail des dents et la dentine qui est sous l'émail (c'est-à-dire la couche externe et la couche interne des dents).

Schéma de formation de la carie

En général, ce processus ne rend la dent cariée sensible que lorsqu'il atteint les couches plus profondes de la dentine et s'approche de la pulpe ou du nerf de la dent. À ce stade de l'infection, le traitement de canal radiculaire peut être nécessaire.

Processus de la carie

Notre but est de réduire le nombre de bactéries nuisibles, en modifiant le régime alimentaire pour diminuer le nombre d'aliments qui favorisent la production d'acide, afin de prévenir l'émergence de caries dentaires.

Sortes de carie

Précaution : Cette maladie est transmissible aux enfants par la salive; donc, éviter d'utiliser pour l'enfant des ustensiles que l'on aura mis dans sa bouche.

Sortes de caries

La première sorte de caries s'appelle occlusale puisqu'elle s'incruste sur les surfaces de mastication. Elle apparait là où il y a des puits (trous) et des fissures occlusales naturelles.

La deuxième sorte se porte sur les surfaces lisses de l'émail, sur les côtés des dents et entre elles, surfaces que la brosse à dents et la soie dentaire peuvent atteindre.

La troisième sorte est localisée sur la racine. Elle peut s'installer quand les dents se déchaussent et, qu'ainsi, une partie plus fragile est exposée.

Facteurs de risque

  • Taux élevé de présence de streptocoques
  • Bouche sèche (xérostomie), qualité de la salive et taux de « pH »
  • Alimentation recourant à des sucres raffinés et à des amidons raffinés
  • Présence de puits (trous), de sillons et de microporosités dans l'émail
  • Morphologie de l'émail et déficiences (couche externe)
  • Surfaces des racines exposées
  • Stress avec détresse

Restaurations

Nous recommandons que les caries soient enlevées et que des restaurations ou des couronnes soient utilisées pour fermer et protéger la dent concernée.

Les restaurations de dents sont faites à l'aide de matériaux biocompatibles (i.e. compatible avec la biologie humaine), soit composites blancs, incrustations en porcelaine ou en or.

Plombages

Scellements des puits et fissures

Pour les puits et fissures, nous recommandons de la résine pour remplir et protéger les petites cavités qui abritent les bactéries à la source des caries. Ce traitement se fait sans anesthésie.

Pour vous aider à mieux comprendre les procédures de cette section, vous pourrez visionner au bureau, à l'aide de notre système de présentation vidéo 3D, les traitements proposés en détail.

une Santé dentaire globale

Dentiste Clinique Dentaire Rive-Sud Brossard Longueuil Chambly Carignan Laprairie St-Lambert St-Bruno

© 2012 Centre dentaire Michel Demers. Tous droits réservés.
Conçu et propulsé par Anekdotes Communications